Je suis allé secouer ma mélancolie tout à l'heure en forêt, pour le calme, le silence et la sérénité que j'espère trouver dans ce coin de bois pas très loin de chez moi.
En chemin, j'écoutais un enregistrement d'un concert des Floyd (de 1977, si ça vous intéresse), avec notamment pas mal de morceaux de l'album Animals.
La pochette de l'album |
Je garde une grande tendresse pour cet album, tout simplement parce que mon père avait une cassette (oui, je sais, c'est antédiluvien ou presque) qu'on se passait avait mon frangin, et assez souvent en jouant à Hero Quest (que François avait introduit dans la famille, merci à lui !!!). J'ai toujours trouvé que les arrangements caverneux de cet album résonnaient super bien avec l'ambiance des donjons, couloirs et cavernes peuplés de monstres et de trésors, avec des scénarios de difficulté variable (rhaaa, mais quel con ce sire Ragnar - bien moins malin que le Lothbrok de la série), mais toujours avec ce frisson de l'aventure par perso interposé. Je me souviens qu'on avait particulièrement les jetons de rencontrer des fimirs ou des guerriers du chaos, ces PNJ propres à nous ralentir suffisamment pour que des orcs nous prennent en tenailles, voire à nous découper en petit morceaux.
La boîte de base du jeu |
La météo convenait paaaarfaitement à ce concert et à mon état émotionnel, avec un brouillard à couper au couteau, une ambiance ouatée, pas un chat dans les bois ou presque, et un sol humide, donc sans feuille qui crisse sous les pas. Les conditions parfaites pour chercher un peu l'oubli dans la contemplation de ce monde merveilleux qu'est celui de la fonge (comme il y a la faune et la flore, il y a la fonge, le règne des champignons) :
Des flammes miniatures des calocères / clavaires (en haut à gauche, avec
une amanite citrine)
aux arbuscules, paysages, etc. formés par les
espèces saproxylophages
Bien sûr, j'ai été content de récolter cèpes, bolets, chanterelles et petits violets, synonymes de bon repas, mais j'ai surtout apprécié ce temps de calme et de sérénité...
Ça fait une belle assiette, c'est sûr !!!