Pour ceux qui sont motivés, le collectif StopTAFTA organise une action pour interpeller sur le partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement.
Pour rappel, ce traité de libre échange laisse imaginer des risques que l'opacité entourant son élaboration ne fait rien pour dissiper. Ces risques concernent des éléments importants du modèle social dans lequel nous vivons en France, et dont nous sommes (encore) largement bénéficiaires. Dans le projet d'accord Canada-UE (accord CETA), proche du TAFTA (à partir de maintenant, je mets entre guillemets et en bleu des citations trouvées sur le site de Nouvelle Donne), "seront attaquables les mesures « manifestement excessives », y compris celles prises dans le but de protéger des « objectifs publics légitimes tels que la santé, la sûreté et l'environnement », mais seulement dans des « circonstances exceptionnelles »". On est rassurés...
Outre les aspects sociaux liés au monde du travail, l'environnement paiera également un fort tribut au bien-être des über-marchands : par exemple, certains articles "prohibent l'introduction de restrictions liées à la volonté de réguler l'usage des terres, de protéger l'environnement ou de limiter la consommation de ressources naturelles, ou encore de limiter le nombre de licences ou d'autorisations dans le domaine des télécommunications en raison de contraintes physiques ou techniques". C'est-à-dire qu'à peu près tout le droit de l'environnement européen et français (des autres pays aussi, d'ailleurs). Réserve naturelle ? M'en fous, 'y a du pétrole dessous.
La voix off est chiante à mourir, mais une vidéo courte (4 min 18 s) explique assez bien certaines raisons pour lesquelles ce traité n'est pas désirable :
D'autres sources intéressantes sur le projet :
- sur Médiapart
- sur la Quadrature du Net
- un inventaire à la Prévert intéressant sur le site du collectif StopTAFTA
- un article intéressant sur le site de l'Obs
PS : merci à Régis pour le tuyau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire