L'autre jour, Céline participait aux Journées Européennes des Métiers d'Art à Mordelles, et il y avait à côté de son stand deux gars qui faisaient des guitar box (le blog de l'un d'eux est visible ICI).
Comme j'ai été parfaitement bluffé en voyant ce qu'ils faisaient, et ce qu'ils sortaient comme son, je me suis dit que j'allais essayer, sur la base du concept de base des cigar box guitar : faire un instru en n'utilisant que du matos de récup.
Donc, voici le matos de base :
Une vieille boîte en bois (boîte à crochets d'ardoise) toute pourrie et une planche de contreplaqué inutilisée (bon, en fait, je ne le savais pas, mais elle aurait servi à Céline).
A ceci, j'ai ajouté en cours de construction un bout de planche à bardage extérieur pour faire le manche, un bout de tasseau pour faire le support de l'attache des cordes de guitare et du chevalet, plus un bout de bois de récup' issu des chutes de construction de l'atelier de Céline. Plus quelques vis, un peu de colle à bois et des cordes à guitare, bien sûr (OK, celles-ci ne sont pas de récup).
Donc j'ai commencé par découper la table de la guitare pour qu'elle corresponde avec la boiboite, fait une rosace ovale. J'ai fixé le manche et placé l'ensemble sur la boîte, qui sert donc de caisse de résonance :
Ensuite, d'un bout de tasseau, j'ai fait de quoi fixer les cordes et le chevalet, en faisant une 'tite découpe pour coller à la rosace et fixé le tout :
Une fois tout collé, ça donne ça :
Après, j'ai cherché comment placer les frettes pour obtenir des notes le plus juste possible, et je suis tombé sur ce site-là. J'en croyais pas mes mirettes tellement c'était parfait pour ce que je voulais faire. Du coup, ni une, ni deux, en route poupoule, je trace les emplacements des frettes :
A droite, les frettes : les clous, c'est chiant à couper !!!
Et puis j'ai placé une corde, pour voir ce que ça donnait. Et là, horreur, ô rage, ô désespoir, adieu monde cruel : j'étais allé trop vite, le manche était légèrement incliné vers le bas, trop peu pour que ce soit visible à l'oeil nu mais suffisamment pour que les cordes frottent sur les frettes et que donc la guitare soit totalement inopérante. Pas de panique, j'ai découpé une chute du chalet de Céline pour recréer un angle à fixer sous le manche :
Et donc, finalement, ça donne ça :
Une drôle de boîte avec un manche un peu énorme, mais au moins ça sonne. La preuve :
Bon, OK, Seven Nation Armies, j'aurais pu choisir autre chose. Malheureusement, j'ai un peu merdouillé l'encordage : j'ai pété une corde (moins facile d'estimer la tension quand on n'a pas le son pour se guider : j'ai encordé à la pince et au tournevis...), et les autres ne sont pas suffisamment tendues. L'observateur attentif aura en plus noté que je les ai montées à l'envers ;-) ! M'enfin...
Bon, il faut être très clair : c'était un délire d'amateur, c'est aussi en faisant qu'on apprécie le mieux le travail des pros. N'empêche, chuis trop fier !
Ahaha !!! bravo !!! y'a plus qu'à la passer au brou de noix ! a moins que ca n'influence le son ? (torsion des fibres de bois au séchage ???)
RépondreSupprimer