J'avais envie de me faire un grand coup de ça :
Et pis aussi de ça - parce que ça a beau pas être tout jeune, c'est toujours aussi bon :
Et puis j'ai eu envie de me rappeler les Mille et une Nuits, des histoires à tiroir qui "si on pouvait [les] écrire à l’aiguille sur le coin intérieur de l’oeil, [elles donneraient] à réfléchir à qui sait réfléchir"
Et j'ai eu envie d'admirer de nouveau le travail des calligraphes arabes, comme par exemple Lassaâd Metoui, dont j'ai un bouquin (La conférence des oiseaux) :
(image issue de la présentation du livre Les cent noms de l'amour de Malek Chebel, un personnage intéressant)
Ou celle-ci, issue du site de Nabil Chami, quelqu'un que je ne connais pas du tout, mais j'aime beaucoup :
J'ai réouvert aussi une variation sur le Chant des chants, texte attribué au roi Salomon et destiné à la Reine de Saba, un livre réalisé par Henri Renoux, qui mêle la calligraphie arabe et hébraïque - superbe :
Et puis je me suis dit que j'allait réécouter Lhasa chanter Donne moi la flute et chante :
Puis, je me suis rappelé de tout ce que je connaissais de magnifique dans les cultures arabes, de Ibn Sina, à Averroes, et je me suis dit que j'avais des milliards de choses à apprendre sur cette histoire.
Et enfin, je me suis dit que c'était aussi cette histoire, et les choses magnifiques qui étaient issues de cette culture que des fous mettaient en danger, de la même manière que des fous d'autres religions avaient souvent mis en danger leur propre culture - et les chrétiens ne sont pas les derniers à avoir été ou aidé des barbares jusqu'à récemment, témoin Touvier planqué dans un couvent, ou Pie XII - en plus de celle des autres. Et que, peut-être, si la culture, si cette culture, continue d'être admirée de tous, ils n'auront pas tout à fait gagné.
J'ai tout ajouté dans mes favoris, merci pour ces belles découvertes ! J'adore écouter ce genre de musique en hiver, c'est si chaud... On a vraiment l'impression de s'évader ! Tu connais Loreena McKennitt ?
RépondreSupprimerCool si ça te plaît !
SupprimerOui oui, je connais Loreena McKennit, elle m'a accompagné pas mal à un moment donné (je me souviens notamment l'avoir beaucoup écoutée en révisions de partiels, du coup quand je l'entends de nouveau ça me fait penser à cette période là). Dans le même style (en moins théâtral peut-être) il y a Enya (d'ailleurs je ne sais pas si je n'ai pas vu passer Caribbean Blue chez toi ? ou est-ce chez quelqu'un d'autre ?), Karen Matheson...C'est moins chaud que Taÿfa ou Orange Blossom, ceci dit !
Je suis hyper fan d'Enya (un peu moins de ses productions les plus récentes, post SdA je pense). Ma mère l'écoutait beaucoup à une époque, elle fait vraiment partie de mon "paysage mental" depuis très longtemps ! Par contre, je ne connaissais pas Karen Matheson, je vais aller écouter.
RépondreSupprimerEnya...Je trouve qu'elle est arrivée à un tournant avec la BO du SdA. Participer à cette BO est probablement le meilleur de ce qui puisse arriver à un artiste tel qu'Enya, je pense qu'il y avait une influence de Tolkien dans son oeuvre. Ce qu'elle a fait pour cette BO est au top, et je ne connais personne qui aurait fait mieux qu'elle. J'ai un peu l'impression qu'elle a atteint un sommet à ce moment. Elle en avait atteint déjà au moins un avec Shepherd moons. Mais j'ai le sentiment que pour l'instant elle a du mal à en gravir un autre. Après, il peut y avoir d'autres sommets, tout de même ! Après avoir gravi l'Anapurna on peut monter l'Everest, qui sait !
RépondreSupprimer