Il y a un peu plus de deux ans, je parlais de notre addiction aux smartphones, en relayant le rapport Blandin. Ce rapport concerne notamment sur le coût humain et environnemental de ce phénomène (et de tout ce qui touche aux nouvelles technologies, d'ailleurs) et met l'accent sur l'omniprésente obsolescence programmée, règle tacite mais admise partout, et sur l'absence de filière de recyclage efficace.
Pour rappel, l'impact sur l'homme et l'environnement des smartphones et autres technologies connectées est décrit ici, et aussi là.
Comme nous sommes déjà largement intoxiqués par les besoins créés par ces objets (photo, applis, etc.), il y a peut-être un compromis dans le Fairphone. En gros, c'est un smartphone modulaire, donc sur lequel on peut changer les pièces défaillantes, et dont la société qui les commercialise affiche une démarche plus éthique et plus durable que...les autres. Je ne sais pas quelle est la part de réalité là-dedans (voir ici par exemple), mais au moins il semble y avoir une réelle volonté de se démarquer sur ce terrain-là.
Il faut par contre accepter d'avoir une bête moins puissante que la moyenne des smartphones sur le marché, et qui semble limité par sa batterie, ce qui aiderait probablement plutôt à éviter de céder aux besoins créés par les autres firmes. M'enfin, ça c'est si on réussit à en trouver un, parce qu'apparemment ils sont en rupture de stock...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire