dimanche 17 mars 2019

Marche du siècle (mais sans Cavada)

Hier, je suis allé à la manif pour le climat, on était environ 6000, c'était cool de voir autant de monde dans les rues, et que ça a été comme ça partout en France. 

 
Panoramique vite fait du rassemblement avant de marcher

C'est plutôt plus que ce à quoi je m'attendais, mais moins que ce que j'espérais : que ce soit 100 000 ou 350 000 personnes qui étaient descendues (et ça n'enlève rien à la force de la démarche individuelle de chacun d'entre nous manifestants), j'avais espéré qu'on se rapprocherait un peu plus de 2 millions de gens qui ont signé la pétition de l'Affaire du siècle. Évidemment, je n'imaginais pas que nous atteindrions ce chiffre...Bien sûr, il y a de bonnes raisons de ne pouvoir venir (activités des enfants le samedi après-midi...). Mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que signer la pétition et dire "c'est bon, j'ai agi" ne suffira pas.

Au passage, notre cortège a croisé une manifestation en faveur d'Abdullah Öcalan. Je ne connais pas ce fondateur du PKK, mais je comprends de ce que je lis ici ou qu'une solution pacifiste pour régler la question kurde pourrait passer par lui. Rien que pour ça, ça vaudrait le coup d'en parler. Et ces gens nous ont applaudi alors que nous passions, alors, aussi peu lu que je puisse être, je relaie leur message.

Edit : je ne suis pas surpris pas ceci, juste un peu plus déprimé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire