dimanche 29 mars 2015

Anticipation de l'augmentation démographique des animaux domestiques (ou comment j'ai construit mon poulailler)

Comme on est des oufs chez nous, on a décidé d'avoir des poules, entreprise audacieuse autant que périlleuse - on ne sait jamais, la gent gallinacée est fourbe et potentiellement violente, mais la perspective d'oeufs frais tous les matins (frits avec la graisse du bacon issu du cochon de l'autre bout du jardin), ça le faisait bien quand même.

En plus, j'avais monté un chalet (pas tout seul !) quelque temps auparavant ce qui m'avait permis de récupérer une grande quantité de planches et autre mats (point de vue positif) qui encombraient le garage (point de vue négatif).

Donc :

1. Faire la base :

En l'occurrence, j'ai récupéré des tubes que j'ai utilisé pour faire les pilotis du chalet - comme j'ai pas beaucoup d'imagination, j'ai fait exactement la même chose. Une fois leur emplacement calé, j'ai coulé du béton dedans. Lorsque celui-ci eut séché, j'ai réutilisé des équerres issues du chantier du chalet pour fixer le cadre servant de base au poulailler (là encore, un chevron provenant du chalet !).


2. Le poulailler lui-même

J'ai commencé par faire une base à partir d'un OSB, puis j'ai récupéré des bouts de plancher pour faire la première paroi (la moins épaisse, exposée au sud - deuxième photo). Ensuite, j'ai monté les autres parois (ça sera bien isolé, comme poulailler, c'est du 44mm d'épaisseur...), en prévoyant les ouvertures : une trappe pour récupérer les oeufs, une fenêtre, une porte, et un accès à l'enclos. Dans le même temps, j'ai fait le pondoir (les trois boxes qu'on voit sur la cinquième photo).























 Une fois les parois montées, j'ai fait le toit (un OSB encore), avec un retour sur la paroi haute pour éviter les interstices permettant aux éventuels prédateurs d'entrer. Je ne l'ai pas posé à ce moment là, puisqu'il a fallu transporter l'ensemble jusque sur les pilotis, et vu la bête, moins il y avait de poids, mieux c'était !
J'ai donc posé le toit une fois le poulailler installé sur les pilotis, et posé la porte !

Il reste encore quelques détails à régler, et l'enclos grillagé à poser, et ce sera bon pour accueillir de la bestiole !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire