C'est peut-être symptomatique d'un certain état d'esprit qui rampe un peu partout en France en ce moment : hier, des institutrices corses qui voulaient faire chanter les couplets de Imagine de John Lennon en plusieurs langues, ont dû annuler leur projet - et ont pris la décision d'annuler la kermesse dans laquelle ce spectacle devait avoir lieu, par la même occasion. Pourquoi ? Parce que, parmi les langues qui devaient ainsi illustrer la diversité culturelle du pays et les ponts qui peuvent exister entre les cultures, figurait l'arabe. Des parents se sont violemment émus de l'intervention d'une demi-heure d'un enseignant arabophone pour enseigner un peu de prononciation, ont invectivé les instit, ont prévenu qu'ils viendraient siffler les enfants quand ils chanteraient...Les instits se sont senties en danger, et ont annulé l'évènement.
Si la réaction de ces parents correspond bien, comme cela a été dit, à "l’expression d’un racisme primitif de quelques individus qui ne sont sûrement pas assez allés à l’école", cela montre bien que l'absence de culture engendre des amalgames qui sont bien au-delà du fâcheux (mais pas nécessairement du facho) : la langue arabe, reflet d'une culture hautement civilisée, qui eut son âge d'or comme l'Occident a eu le sien, ne devrait pouvoir être prise en otage ni par les extrémistes islamistes dont elle est la langue maternelle, ni par les extrémistes racistes, simplement parce que ça n'a rien à voir. Une langue est un vecteur d'une civilisation, mais ne peut quand même pas être confondue avec une dérive religieuse ! Non, les parents qui ont réagi violemment à cette initiative l'ont peut-être fait par peur de l'islamisme, mais plus probablement par xénophobie.
ça fait partie des raisons pour lesquelles j'avais essayé d'apprendre un peu de cette langue (je n'ai pas totalement renoncé), au-delà du fait que la graphie est extraordinairement belle et que j'aime bien les sonorités : ne pas laisser un si bel héritage en proie à de seuls fous.
Les médias se sont à peu près tous saisis de l'affaire, avec des articles qui reflètent bien les tendances de chacun des journaux...
Le traitement de l'évènement par le Figaro est assez différent de celui de Libé ou d'Inter, par exemple.
Quant à Minute, étrangement, pas un mot sur le sujet...
Le plus triste dans cette histoire, c'est pour les gamins : ceux dont les parents souhaitaient qu'ils participent à l'initiative, ceux qui en auraient été spectateurs, et tout particulièrement ceux dont les parents ont manifesté ainsi leur opposition. Ce sont probablement les plus à plaindre, puisque l'attitude de leurs parents laisse présumer qu'ils seront privés d'une ouverture au monde, si précieuse. Et tous ces gamins ont, en plus, été privés de leur fête de fin d'année.
PS : oui, je sais, un article sans illustration, c'est naze et pas très lisible. Je ferai mieux la prochaine fois !
Oui, cette histoire m'a écœurée. Je n'arrive pas à m'imaginer des gens assez connards pour aller siffler des enfants. En théorie, ce sont eux qui auraient dû être inquiétés puisqu'ils ont porté des menaces à l'encontre des instits.
RépondreSupprimerPS : pas d'illustration, ça ne pose pas de problème, par contre pour ma part je suis obligée d'utiliser mes touches Ctrl + parce que ta police d'écriture est vraiment trop petite ;)
PPS : et bonjour aussi, et comment vas-tu ? Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté par ici, mais c'est la fin de l'année, je suis de nouveau au taquet ;)
Malheureusement, il y a dans l'humanité un puits sans fond de connerie...Voici une histoire qui montre combien le maintien de certaines valeurs dans la société dans laquelle on vit reste un combat ! Et je compte bien gérer la facette "éducation" de mes gamins à ce niveau !!!
RépondreSupprimerPPS1's réponse : Ok pour la police, mais sur mon écran ça le fait...Je vais voir à changer quand je sortirai le prochain article, tu me diras si ça te va mieux.
PPS2's réponse : ça va, c'est la pleine période de travail de terrain pour moi, je suis un peu par monts et par vaux : c'est modérément facile pour la vie de famille, c'est chouette pour la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles choses à découvrir ! En ce moment, l'épine dans le pied c'est les problèmes de bagnoles, mais ça devrait se tasser (en priant pour que personne ne nous rentre dedans, pas comme il y a quelques semaines !).
Et toi, bilan de ton année scolaire 2014-2015 ?