dimanche 21 juin 2015

Petite revue de l'actualité du climat

Que dire, alors que le sommet mondial sur le climat, à Paris, approche ?

Malgré les beaux affichages, la volonté politique de faire avancer les choses à ce niveau, pour indéniable qu'elle soit, reste insuffisante face aux enjeux. L'Allemagne, pourtant tellement à la pointe en termes d'énergies renouvelables, reste un gros émetteur de gaz à effet de serre. Le G7 récemment tenu a accouché d'une souris climatique.
 http://www.faunaparaguay.com/Mus%20musculus%203%20mar%2008%20david%20gill%20procosara%20head.jpg
Mais enfin, je viens d'être accouchée, un peu de considération !
Le trafic aérien, malgré les avancées que le domaine a pu initier, reste un gros contributeur également. Cet article montre à quel point on est loin de l'état d'esprit nécessaire à une réelle avancée dans le domaine : les gains énergétiques liés aux avancées technologiques apparaissent absorber les augmentations d'émissions liées à une augmentation prévue, et surtout, souhaitée, du trafic aérien, alors que la solution semblerait plutôt devoir être une diminution globale du trafic ET une évolution technologique. Avec la petite pique de fin d'article sur l'absence de volonté politique de faire évoluer les choses sur ce sujet - même en tenant compte de la ligne éditoriale du Monde.
Des initiatives locales montrent que l'espoir n'est pas totalement éteint, mais on trouve aussi ça, qui fait froid dans le dos...Les gens confondent sens des responsabilités et populisme de mode !
Malheureusement, pour nos dirigeants, la solution reste celle-ci, alors...En même temps, le consommateur reste aussi coupable !
 http://www.plkdenoetique.com/article-moins-de-spermatozoides-c-est-la-faute-a-nutella-68004284.html
Encore une fois, la solution vient aussi d'une évolution des modes de vie au quotidien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire