mardi 10 mai 2016

Attaquer le FN sur ses idées

Il paraît en ce moment un livre sur le programme du FN. Ecrit par Maël de Calan, ce livre met en avant les contradictions dudit programme pour mettre ce parti politique devant ses incohérences techniques.
 Afficher l'image d'origine
Soyons clair : de Calan ne sera jamais quelqu'un pour qui je voterai, et de préférence si je pouvais éviter de voter Juppé l'an prochain, ça m'arrangerait aussi. La date de parution de ce travail rend indiscutable son caractère électoraliste - comme les dernières décisions de Hollande sur le bio, d'ailleurs, mais là n'est pas la question, c'est après tout le cas de tout acte de personne politique à partir d'il y a au moins six mois jusqu'à dans un an.
Pour autant, au moins, il fait la démarche de combattre le FN sur le fond (il y aurait sans doute moyen de faire une blague sur le fond du FN, mais je suis trop fatigué) ; et il n'y a pas de doute sur le fait que c'est fait trop rarement. Je n'ai pas lu ce bouquin mais la démarche peut quand même être saluée.
En son temps, Médiapart l'avait fait également, et il y a toujours matière à tirer profit de cette saine lecture.
Lorsque je vois passer ce type de livre, je me demande toujours : qu'est-ce que je raconterai si je devais débattre avec un type du FN, du genre un baratineur comme Philippot ? Parce que tous ne rentrent pas dans la catégorie des gens interviewés par Guillaume Meurice. Le FN est devenu plus "professionnel", moins "artisanal coup d'gueule mandale", que du temps de papa/papy Jean-Marie. Alors bon, si les partisans de Juppé et consorts trouvent dans ce bouquin de quoi claquer le bec à un gars du FN, si les frontistes se font taper dessus de tous bords, de droite comme de gauche, alors moi...ça m'va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire