dimanche 21 juin 2015

Petite revue de l'actualité du climat

Que dire, alors que le sommet mondial sur le climat, à Paris, approche ?

Malgré les beaux affichages, la volonté politique de faire avancer les choses à ce niveau, pour indéniable qu'elle soit, reste insuffisante face aux enjeux. L'Allemagne, pourtant tellement à la pointe en termes d'énergies renouvelables, reste un gros émetteur de gaz à effet de serre. Le G7 récemment tenu a accouché d'une souris climatique.
 http://www.faunaparaguay.com/Mus%20musculus%203%20mar%2008%20david%20gill%20procosara%20head.jpg
Mais enfin, je viens d'être accouchée, un peu de considération !
Le trafic aérien, malgré les avancées que le domaine a pu initier, reste un gros contributeur également. Cet article montre à quel point on est loin de l'état d'esprit nécessaire à une réelle avancée dans le domaine : les gains énergétiques liés aux avancées technologiques apparaissent absorber les augmentations d'émissions liées à une augmentation prévue, et surtout, souhaitée, du trafic aérien, alors que la solution semblerait plutôt devoir être une diminution globale du trafic ET une évolution technologique. Avec la petite pique de fin d'article sur l'absence de volonté politique de faire évoluer les choses sur ce sujet - même en tenant compte de la ligne éditoriale du Monde.
Des initiatives locales montrent que l'espoir n'est pas totalement éteint, mais on trouve aussi ça, qui fait froid dans le dos...Les gens confondent sens des responsabilités et populisme de mode !
Malheureusement, pour nos dirigeants, la solution reste celle-ci, alors...En même temps, le consommateur reste aussi coupable !
 http://www.plkdenoetique.com/article-moins-de-spermatozoides-c-est-la-faute-a-nutella-68004284.html
Encore une fois, la solution vient aussi d'une évolution des modes de vie au quotidien...

mercredi 17 juin 2015

Et pendant ce temps, en Corse...

C'est peut-être symptomatique d'un certain état d'esprit qui rampe un peu partout en France en ce moment : hier, des institutrices corses qui voulaient faire chanter les couplets de Imagine de John Lennon en plusieurs langues, ont dû annuler leur projet - et ont pris la décision d'annuler la kermesse dans laquelle ce spectacle devait avoir lieu, par la même occasion. Pourquoi ? Parce que, parmi les langues qui devaient ainsi illustrer la diversité culturelle du pays et les ponts qui peuvent exister entre les cultures, figurait l'arabe. Des parents se sont violemment émus de l'intervention d'une demi-heure d'un enseignant arabophone pour enseigner un peu de prononciation, ont invectivé les instit, ont prévenu qu'ils viendraient siffler les enfants quand ils chanteraient...Les instits se sont senties en danger, et ont annulé l'évènement.

Si la réaction de ces parents correspond bien, comme cela a été dit, à "l’expression d’un racisme primitif de quelques individus qui ne sont sûrement pas assez allés à l’école", cela montre bien que l'absence de culture engendre des amalgames qui sont bien au-delà du fâcheux (mais pas nécessairement du facho) : la langue arabe, reflet d'une culture hautement civilisée, qui eut son âge d'or comme l'Occident a eu le sien, ne devrait pouvoir être prise en otage ni par les extrémistes islamistes dont elle est la langue maternelle, ni par les extrémistes racistes, simplement parce que ça n'a rien à voir. Une langue est un vecteur d'une civilisation, mais ne peut quand même pas être confondue avec une dérive religieuse ! Non, les parents qui ont réagi violemment à cette initiative l'ont peut-être fait par peur de l'islamisme, mais plus probablement par xénophobie.

ça fait partie des raisons pour lesquelles j'avais essayé d'apprendre un peu de cette langue (je n'ai pas totalement renoncé), au-delà du fait que la graphie est extraordinairement belle et que j'aime bien les sonorités : ne pas laisser un si bel héritage en proie à de seuls fous.

Les médias se sont à peu près tous saisis de l'affaire, avec des articles qui reflètent bien les tendances de chacun des journaux...
Le traitement de l'évènement par le Figaro est assez différent de celui de Libé ou d'Inter, par exemple.
Quant à Minute, étrangement, pas un mot sur le sujet...

Le plus triste dans cette histoire, c'est pour les gamins : ceux dont les parents souhaitaient qu'ils participent à l'initiative, ceux qui en auraient été spectateurs, et tout particulièrement ceux dont les parents ont manifesté ainsi leur opposition. Ce sont probablement les plus à plaindre, puisque l'attitude de leurs parents laisse présumer qu'ils seront privés d'une ouverture au monde, si précieuse. Et tous ces gamins ont, en plus, été privés de leur fête de fin d'année.

PS : oui, je sais, un article sans illustration, c'est naze et pas très lisible. Je ferai mieux la prochaine fois !

vendredi 5 juin 2015

TAFTA, la suite

J'avais évoqué, ici, le traité transatlantique, avec les raisons pour lesquelles ce traité ne m'inspirait guère que de la défiance.
C'est donc avec un certain déplaisir que j'ai pris connaissance du fait que le Parlement européen accordait un satisfecit audit traité, exprimant ainsi son accord de principe sur une poursuite des négociations entourant le TTIP.
Je ne suis pas le seul, et s'il faut se garder des articles qui mettent surtout en avant l'opposition de personnages résolument "discrédisants", comme par exemple celui-ci, il y a lieu de prendre acte de la mobilisation de la société civile et d'autres pour exprimer au minimum une méfiance, envers ce traité.
Les dernières fuites ne plaident d'ailleurs pas pour avoir une confiance absolue dans la maîtrise de la dérégulation générale qu'on peut craindre d'un traité global avec les Etats-Unis, malgré la fermeté de façade de l'Etat français.
Mathias Fekl à l'Assemblée en janvier.
Front baissé, regard décidé : admirez comme je suis ferme
La perception de ce traité ne serait déjà probablement pas positive, mais l'opacité qui voile les négociations, à l'abri du regard des citoyens, en fait un objet perçu comme dangereux. A juste titre, puisqu'on ne peut que craindre ce qu'on nous impose aveuglément...
Quoi qu'il en soit, la coexistence de ces négociations avec celles qui entourent le climat me semble confirmer l'hypothèse selon laquelle nos chers gouvernants ne voient dans le climat qu'un élément électoral...Ben oui, un succès à la COP21 serait un point positif à mettre en avant en 2017 - il risque d'y en avoir peu, alors même que ce qui va sortir du TTIP sera probablement peu enthousiasmant côté climat...Et on peut difficilement rivaliser avec la Norvège ou le Costa-Rica sur les problématiques climatiques, à l'heure où de récentes études viennent encore corroborer sa réalité, s'il en était encore besoin. Non, non, les pastilles vertes de Ségolène ne sont pas vraiment autre chose qu'un bonbon à la menthe après une clope sans filtre.
Résultat de recherche d'images pour "ségolène pastilles vertes" 
Résultat de recherche d'images pour "ségolène pastilles vertes"
Résultat de recherche d'images pour "ségolène pastilles vertes"
Oh, une nouvelle VIP pour les vendeurs de bagnoles !

Après, on peut aussi être très TRES optimiste, et croire qu'on va régler les questions économiques en parallèle des questions climatiques, avec une prise en compte mutuelle des problématiques propres de ces deux thèmes à l'échelle mondiale...Mais bon, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à y croire.