J'ai enfin achevé de regarder la deuxième saison de Penny Dreadful et, comme la première, je la recommande chaudement !
Eva Green et Timothy Dalton sont aussi bons que dans la première saison. Harry Treadaway est un bon docteur Frankenstein torturé, Billie Piper (Lily) , Reeve Carney (Gray) et Johnny Beauchamp (Angelique) sont très bien, la créature de Frankenstein bien en monstre triste.
Le personnage de Lyle est rigolo mais son ambiguïté aurait pu être mieux explorée, quant à Ethan Chandler, il n'amène guère qu'une possibilité de scènes d'action (peu de champ est laissé aux interrogations que pourrait initier sa nature) ; les confrontations avec l'inspecteur Rusk sont tout juste suffisantes pour donner de l'épaisseur au personnage. Et son côté bestial, on va dire, n'est pas très réussi, visuellement. Sembene n'est pas non plus exploré à fond, alors que ce personnage aurait pu être plus développé. En fait, ce personnage fait un peu quota minorité visible (aah, le sauvage taciturne...pfff...), et c'est bien dommage, il y avait des pistes à explorer dans les relations avec Malcolm.
Indépendamment de ça, il y a de nombreux moments très bien dans cette série créée par John Logan, à la fois en esthétique et dans le jeu des acteurs, de mise en scène.
Il a un sourire un peu constipé, mais il a fait une bonne série !
Un gros merci à Fanch de me l'avoir conseillée, cette série, elle est top !
* * *
ATTENTION SPOILERS
* * *
C'est là qu'on sort des généralités pour éventuellement échanger avec ceusse qu'ont vu cette deuxième saison !
Enfin une série où les aveugles, aussi jeunes et jolis soient-ils, peuvent aussi être des salauds ; si ce que les Putney feront de John Clare est assez vite inévitable et évident, le moyen qui est choisi pour piéger la créature est chouette. Enfin, chouette, on se comprend, hein ! Le passage où les Putney viennent définir les limites de leur nouvelle relation avec Clare les montre, lui dans une caricature de l'entrepreneur dénué de scrupules avec sa bonne face de bourgeois bon ton, elle névrotique de la répétition, inquiétante au fond.
Un mec qui bricole habillé comme ça, avec cette petite moustache, ne peut qu'inspirer la méfiance
La folie joue un rôle important dans cette série : on l'a vu dans la première saison, avec une Eva Green au top, on le voit de nouveau lorsque Malcolm et Frankenstein se débattent, confrontés à leurs proches...Et si Malcolm ne peut plus, hors envoûtement, être mis en présence de sa famille, Frankenstein, lorsqu'il cherche à tuer Dorian Gray et sa troisième créature, voit sa folie s'ancrer dans la réalité...Il sera intéressant de voir ce qu'il devient dans la troisième saison.
Les plus belles cernes de la série !
Voilà, malgré les problèmes présents dans cette série (certaines transitions trop rapides, comme le coup où Frankenstein vient chercher Vanessa et Ethan dans la lande : on a l'impression qu'aucun délai ne s'est écoulé à Londres ; un loup-garou bof ; une ou deux grosses incohérences : pourquoi les sorcières ne se contentent-elles pas de zigouiller par surprise les gens dans le manoir de Malcolm ? Moi c'est ce que j'aurais fait ; pourquoi montrer le portrait de Dorian Gray ?), l'action reste bien menée, et il y a de nombreux moments que j'aime beaucoup : la valse ensanglantée de Dorian Gray et Lily (en fait tout le traitement autour de Gray - Lily - Angélique - Frankenstein est intéressant), les conversations Vanessa - créature, le bal ensanglanté (ça m'a fait penser à Carrie), le combat des sorcières, bien sûr, la mort de Sembene (c'est le seul moment intéressant de ce personnage, malheureusement), etc.
Bon, après, on se demande quand même comment ils font pour ne pas glisser
Du coup, je n'ai pas lu ton article, parce que Mu aussi m'a dit beaucoup de bien de cette série et que je ne voulais pas me spoiler ;) Mais je vais regarder !
RépondreSupprimerAh ben oui en effet, elle gagne à être découverte ! On pourra en causer ensuite si tu veux !
RépondreSupprimer