Edit : Bon, j'étais un peu trop sous le coup il y a 4h pour développer un poil plus. Et j'apprends en plus que Fabrice Nicolino compte aux rangs des blessés...Qui d'autre est tombé sous les balles ce midi ?
Il est bien trop tôt pour accuser qui que ce soit de cet attentat, mais l'attaque contre ce média couillu, incisif, parfois bourrin, mais dans tous les cas un des piliers du paysage journalistique français, vise sans nul doute la démocratie et la liberté de penser. Charlie avait publié les caricatures de Mahomet non spécialement contre l'islam - je pense qu'ils estimaient qu'au même titre que toute autre religion, l'islam devait pouvoir être moqué si besoin -, mais contre ceux qui en font un instrument de pouvoir, d'étroitesse d'esprit, ou des deux : "C'est dur d'être aimé par des cons".
Je suis encore un peu trop frappé pour aller plus loin, mais la meilleure façon de rendre hommage à ces géants, c'est pour moi de cultiver ma liberté de penser et le pouvoir de rire - des cons, notamment.
Et, même s'il est peu de chance que quiconque de directement touché lise ce billet : solidarité envers les victimes et leurs familles.
Note : Comme je n'arrive pas à importer mon blog précédent, je colle dessous les commentaires émis sur ce billet.
entdaurog |
Envoyé le 07/01/2015 à 22 h 01 min
C’est
vraiment terrible, un côté de ma tête me dit qu’il y aurait tant à dire
! Et l’autre côté répond que ce serait insuffisant, et que la retenue
est la seule réaction valable. Je ne sais pas si je dois écrire plus, ou
pas. Mais je pense que ce billet est tout ce que je pourrai écrire, de
toute façon, ce soir. Respect à tous ces mecs qui ont fait vivre une
certaine presse, en tout cas. |
Kalys |
Envoyé le 07/01/2015 à 21 h 41 min
Merci d’avoir réussi à mettre de mots sur ce qui vient de se passer. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire