vendredi 30 janvier 2015

Charlie à Rennes

Le massacre de Charlie a suscité une impressionnante avalanche de réactions de par le monde entier (pas toujours intelligentes, mais passons) :

4551159_6_53fb_soixante-douze-titres-de-la-presse-francaises_f466f77be37223c93c9a6b1efbe6b23b

Partout dans le monde, des gens se sont rassemblés pour manifester leur soutien aux survivants et leur horreur de ce qui s'est passé.
Au-delà de la représentation internationale, on pressentait que la mobilisation pourrait être importante en France : le nombre de gens qui sont descendus dans la rue est faramineux, plus de 4 millions selon le site du Monde, avec la présence de plus d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernements - du jamais vu. Il n'est pas interdit de rendre hommage aux gens qui n'ont pas dormi pendant trois jours pour organiser cela et que ça se passe sans heurts ni trop de problèmes de sécurité.
A Rennes, on était aux environs de 115 000 :

  20150111_155440     20150111_16363120150111_165523

Le cortège était très calme, les gens parlaient entre eux, d'inconnu à inconnu. A intervalles réguliers, des vagues d'applaudissements parcouraient l'ensemble du cortège, en un hommage digne, dépouillé de slogans et de mots d'ordre - qui n'auraient pu être que moins forts que cette manifestation sonore de ceux qui étaient là.

C'était impressionnant : dans le cortège, on entendait les applaudissement dans le lointain, qui venait jusqu'à vous, et le temps de battre des mains, la vague poursuivait sa course. La procession était si longue qu'on l'impression qu'elle disparaissait à l'infini.
Et tout ce mouvement humain s'est déroulé sans aucun heurt, sans qu'aucune violence soit perpétrée contre qui ou quoi que ce soit. C'était un hommage et une protestation tellement justes et humains que la force du moment vous prenait au tripes. Je ne sais pas si les arabes de Rennes étaient là - j'ai vu bien peu de maghrébins (oui, je sais, arabe et maghrébin, ce n'est pas forcément la même chose) dans le cortège - mais j'espère qu'ils ont compris qu'on leur disait aussi que le message n'était pas porté contre eux, mais contre le comportement de certaines personnes qui se réclament d'un islam qu'ils ont dénaturé ; moi, en tout cas, j'étais là aussi pour dire ça. Je ne me reconnais pas dans les cons qui dégradent des mosquées.
En sortant du cortège, j'ai été marqué par le message que portait une jeune fille dans la rue :
"Les terroristes ont détruit mon pays la Syrie, ne les laissez pas détruire la France"
Car, maintenant que cet extraordinaire mouvement a eu lieu, quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que nos responsables politiques / politicaillons de tout bord vont faire de ce grand, ce magnifique mouvement ? J'espère que ce qui s'est passé va  les hisser vers des hauteurs de vue qu'on n'avait aucun moyen de soupçonner pour l'instant chez eux (c'est mon côté naïf), mais je ne le pense pas (c'est mon côté réaliste). L'avenir nous le dira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire